Carme: Một vệ tinh tự nhiên của Sao Mộc với một lịch sử thú vị
Carme là một vệ tinh tự nhiên của Sao Mộc. Il a été découvert en 1998 par une équipe de scientifiques de l'Université de Hawaii et de l'observatoire de Mauna Kea. Le vệ tinh a été nommé d'après la déesse romaine Carmenta, qui était chargée des naissances et des fertilités.
Carme est un petit vệ tinh, mesurant môi trường 20 km đường kính. Il quay quanh Sao Mộc với khoảng cách duy nhất trong môi trường là 23 triệu km, trong kế hoạch về l'écliptique của Sao Mộc. Le vệ tinh a une forme allongée et est có thể xảy ra composé de roches et de glace.
Carme est intéressant car il est en résonance quỹ đạo avec la lune de Jupiter Europa, ce qui signifie qu'il Orbite autour de Jupiter à une frequence déterminée par la gravité d 'Châu Âu. Cette résonance est rare dans le système solaire, et elle permet aux scientifiques de comprendre mieux les lực lượng hấp dẫn qui régissent les Satellites de Jupiter.
En outre, Carme est également intéressant car il a une forme allongée et une or une obital inhabituelle, ce qui suggère qu' il pourrait avoir été capturé par Jupiter à partir d'un autre système Planetaire. Les scientifiques pensent que Carme pourrait être un di tích de la hình thành du système solaire, et qu'il pourrait contenir des informations importantes sur l'histoire de la hình thành hành tinh.



